Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

samedi 3 octobre 2009

RDC-Parlement: Le premier ministre Adolphe Muzito a déposé le projet du Budget 2010.


A Kinshasa, le premier ministre Adolphe Muzito a déposé, jeudi, le projet de budget 2010 au Parlement. Il est chiffré en Francs congolais à l’équivalent de 5,3 milliards USD en recettes et en dépenses. C’est la première fois depuis la législature en cours que les parlementaires auront plus de 2 mois pour examiner le projet de la loi budgétaire, rapporte radiookapi.


Le projet de budget 2010 connaît un taux d’accroissement en Francs congolais de 59% par rapport à celui de 2009. Une augmentation qui, selon le ministère de Budget, Michel Lokola, sera assurée en grande partie par des recettes provenant du secteur minier, de la Direction générale des impôts (DGI), de la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD) et de l’Office des douanes et accises (OFIDA).
Il connaît un apport externe qui avoisine sa moitié, soit près de 2,5 milliards de dollars américains. Ainsi plusieurs secteurs, comme la sécurité, les rémunérations, l’éducation et l’organisation des élections, etc. verront leur enveloppe augmenter.

Les priorités 2010
Le ministre Michel Lokola a précisé que ce projet du budget tient compte de la réalisation du programme repris dans le Document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et de la croissance. Il reflète aussi l’effet de la récession économique internationale. Et l’un des objectifs de ce budget, selon lui, est d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative Pays pauvre très endettée (PPTE) en juillet 2010, qui devra entraîner l’annulation de sa dette extérieur, estimée à plus de 11 milliards USD.
Parmi les priorités de 2010, figurent la promotion du développement économique à la base, la consolidation de la paix et la sécurité dans le pays, l’amélioration de la compétitivité du secteur privé, la politique salariale cohérente, la diplomatie agissante, le secteur éducatif, les infrastructures de base et l’organisation des élections de 2011.


Le ministre Lokola, rappelle-t-on, avait officiellement lancé les travaux d’élaboration de ce projet de budget la samedi 27 juin. Deux mois avaient alors été accordés aux experts de différents services pour le finaliser. Mais, jusqu’à la fin du mois de septembre, le gouvernement n’a pu déposer le projet de budget 2010 au Parlement. Ceci à cause notamment du retard pris par les provinces pour envoyer leurs édits en vue de la consolidation du budget national. Certaines provinces attendaient, en effet, d’être fixées sur la question de savoir si ce budget devrait concerner, oui ou non, les nouvelles provinces issues du découpage territorial. La rencontre du 03 août entre le premier ministre et les présidents des assemblées provinciales a permis de fixer les esprits : seules les 11 provinces actuelles sont concernées.

Source: radiookapi.net

Lubumbashi: L’Administrateur Délégué Général Paul FORTIN de la Gécamines a démissionné.


L'administrateur directeur général (ADG) de la Gécamines, Paul Fortin, a annoncé officiellement, mercredi à Lubumbashi, sa démission «pour des convenances personnelles.» Il affirme avoir rempli sa tâche. M. Fortin se dit fatigué après 4 ans passés à la tête de cette société d’Etat où il était venu seulement pour 16 mois. Les syndicalistes déplorent son départ, rapporte radiookapi.net


Paul Fortin a annoncé sa démission juste après la remise et reprise avec son adjoint, Calixte Mukasa. Le président du bureau syndical permanent de la Gécamines, Prosper Kashoba, a regretté ce départ inopiné : «Quand il y avait la décision de Sofreco (NDRL : partenaire qui avait amené Fortin à la Gécamines) le limogeant, on s’était mobilisé comme un seul homme pour le défendre farouchement, il y a de cela deux ans. C’est pourquoi, quand le voyons partir dans ces conditions, ça nous fait très mal. Surtout qu’on comptait sur lui… Mais, il a pris une décision qui n’a pas plu au personnel que nous sommes. Il y a des arriérés de salaires qu’on est en train d’attendre et qui devraient être réglés par les parts du projet chinois… Alors, les travailleurs ne seront pas contents quand ils vont l’apprendre. J’aurai souhaité qu’il puisse, dans son discours, même demander pardon pour avoir pris une telle décision. Puisqu’on attendait presque 56 millions USD pour éponger cette dette salariale», a déclaré M. Kashoba.En mai dernier, les agents de cette société avaient entamé une grève pour réclamer leur part dans les pas de porte versés par les Chinois dans le cadre du partenariat entre la RDC et le consortium des entreprises chinoises, qui devraient exploiter 10 millions de tonnes d’hétérogénite (un mélange de cuivre et de cobalt) et d’or.


Créée en 1966 sur les cendres de l’Union minière du Haut-Katanga (UMHK), la Gécamines a été le poumon économique du Congo pendant la colonisation et durant la 2ème République. Elle a supporté, en 1989, 85% des recettes d’exportation, contre 60% en 1960, et 42% des revenus de l’Etat.

A partir de 1990, la conjoncture a entraîné la baisse de la production due à des difficultés d’approvisionnement (vieillissement des infrastructures de production et de transport; hausse des coûts du matériel importé) et l’effondrement de la mine de Kamoto. Les troubles ethniques au Katanga a fait perdre à la Gécamines une partie de sa main d’œuvre et accéléré la baisse de la production. En 1990, elle a été de 376.000 tonnes par rapport à une capacité de 470.000 ; 1991 : 240.000 tonnes de cuivre; 9.800 tonnes de cobalt; 30.000 tonnes de zinc. En 1994, la production officielle n’a été plus que de 32.412 tonnes de cuivre, 2.515 tonnes de zinc, 3.631 tonnes de cobalt). Et en 2008, elle a tourné autour de 26.051 tonnes de cuivre, 690 tonnes de cobalt, 13.523 tonnes de Zinc.

Source: radiookapi.net

RDC-Élections 2011: Etienne Tshisekedi ; «Je confirme bien que l’UDPS sera aux élections de 2011».


Dans une interview exclusive accordée lundi à radiookapi.net depuis la Belgique, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi, a confirmé la participation de son parti aux élections de 2011. Il encourage d’ailleurs les Congolais à s'enrôler massivement. L'idéal de l'UDPS, c'est la conquête du pouvoir, a-t-il ajouté.
Radiookapi.net : Monsieur Étienne Tshisekedi bonjour!
Étienne Tshisekedi : Bonjour !

R.O : Il y a eu beaucoup d’événements politiques au pays et vous étiez resté silencieux. Comment allez vous tout d’abord?
E.T : Je vais bien et ma santé évolue positivement.


R.O : Positivement, c’est-à-dire que vous prévoyez votre retour au pays dans combien de temps?
E. T : Pour le retour, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais je crois que bientôt je vais me prononcer par rapport à cela.

R.O : Certaines branches de votre parti se sont engagées pour aller aux élections de 2011 et vous-même, qu’est ce que vous en dites ?
E.T : Je pense qu’il faut que tout le monde participe aux élections. C’est pour ça que j’ai demandé au secrétaire général du parti d’engager le parti dans cette voie pour que tout le monde puisse se faire enrôler. Je demande donc à tous les combattants de l’intérieur qui ne se sont pas encore enrôler de le faire.


R.O : Vous confirmez donc que l’UDPS sera bel et bien aux élections 2011?
E.T : Je confirme bien que l’UDPS sera aux élections de 2011.


R.O : Ce qui se passe souvent c’est que l’UDPS s’engage aujourd’hui et le lendemain il se désengage. Alors qu’est ce qui va rassurer vos membres et les citoyens congolais que l’UDPS cette fois ira aux élections ?
E.T: Le temps qui s’est écoulé nous a servi d’expérience ainsi nous n’allons pas revenir sur notre décision.


R.O : Mais, qu’est-ce qui a changé au pays pour que vous puissiez changer de position ?
E.T: Le temps a fait son travail. Et tout le monde ayant condamné ce qui s’est passé dans le pays mais nous n’allons plus revenir là-dessous. Ainsi pour le moment, nous avons plus de garantie pour que les choses soient prises au sérieux.

R.O : Pour la plupart des Congolais, l’UDPS semble être un souvenir politique. Mais, il existe une lutte d’ambition terrible au sein du parti. Il y a aile Beltchika, aile Mubake, aile Mutanda, est-ce que c’est de cette façon là que vous allez aux élections ?
E.T : C’est très dommage que les choses puissent se faire de cette manière. Mais très bientôt, je dois pouvoir prendre des décisions pour ramener tout le monde à l’unité et à la cohésion autour de moi pour que nous puissions préparer notre premier congrès et mettre le parti en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir.

R.O : Mettre les partis en ordre de bataille, les décisions qui doivent être annoncées seront quelles décisions pour ne pas aller en ordre dispersé ?
E.T : Je suis justement en train d’étudier ça et je préfère ne pas vous révéler ce qui va se passer. Vous n’avez qu’à patienter un peu et vous allez attendre quand je vais le faire.

R.O : Est-ce qu’il y a une date qu’on peut retenir pour votre retour au pays ?
E.T : Mon retour n’est pas encore à l’ordre du jour, tout comme les décisions que je dois prendre. Je saurai me prononcer là-dessous. Le peuple congolais ne quittera jamais mes pensées et je pense à tout ce qu’il a connu et je compatis.


Source: radiookapi.net