Le Tout-puissant Mazembe-Englebert a raflé au Saint-Eloi Lupopo le titre de champion du Congo en le battant hier à Lubumbashi par 2-0. Les buts signés Lusadisu et Kaluyitukadioko confirmaient tout simplement la supériorité affichée le 3 septembre dernier à la manche aller de cette finale de la 14ème Linafoot gagnée par 4-1.
Les choses sont allées très vite pour les corbeaux du président-sponsor Moïse Katumbi. Le premier but était marqué à la 2ème minute par Lusadisu Basisila sur un mouvement en deux temps consécutif à un retrait de Patou Kabangu. Ce milieu avant très performant cette saison sera encore à l’origine du second but marqué à la 42ème minute par Alain « Carré » officiellement appelé Kaluyitukadioko.
Pour les noir et blanc du Tp Mazembe, il était question que le Saint-Eloi Lupopo comprenne qui est vraiment champion de cette saison. Car, les cheminots de Lupopo étaient sacrés champions de Lubumbashi (Eflu) avec deux nuls alors que Mazembe n’avait récolté qu’un seul nul après avoir remporté tous ses matches.
Démonstration de force
Le Tout-puissant Mazembe n’avait rien gagné en 2008 où il était 2ème à Lubumbashi, 2ème en Linafoot et quart-finaliste en ligue de champions de la Caf. La déception a été bien gérée chez les «badiangwena» qui avaient réconduit à l’unanimité le président Moïse Katumbi et son comité. Mettant la barre très haut, Mazembe a rechargé ses batteries pour conquérir le titre de champion d’Afrique et accessoirement tout ce qui pouvait l’être.
L’ossature de l’équipe est restée la même avec les Kidiaba, Mihayo, Bagnack, Kaluyitukadioko, Mputu, Bedi, Kasongo Ngandu, Mvete, Patou, Ngoy Bomboko et autres. De nouveaux joueurs tant nationaux qu’étrangers seront aussi récrutés parmi lesquels Deo Kanda, Lusadisu Basisila ou Dissikadie.
Mais, le changement le plus notable est intervenu au staff technique où le franco-italien Diego Garzitto sera appelé à la rescousse. Arrivé le 21 novembre 2008, Garzitto avait emmené en stage bloqué de 3 semaines une suite de 32 joueurs. Dans ce lot il fera un tri où les Tshizeu, Kasusula et autre Mabele feront figure de rescapés.
Déplorant l’absence de l’ossature retenue en équipe nationale, Garzitto saura néanmoins travailler les éléments sous sa main pour en faire une équipe. La soit-disante équipe B sera tellement forte qu’elle remportera tous ses matches à l’exception d’un nul contre Lupopo au championnat de l’Eflu.
Fait stratégique notable : Mazembe avait décliné la latitude lui accordée de suspendre sa participation au championnat local pour avoir cédé plus de 5 joueurs à la sélection nationale. La stratégie a été payante puisque cette équipe testée « en live » a fourni des doublures plus que valables aux titulaires ayant remporté le Chan’2009 en Côte d’Ivoire avec les Léopards.
48 buts marqués en 14 matches
L’excellente performance de Garzitto n’a pas empêché le comité de lui adjoindre Andy Futila. Ce technicien ayant coaché entre autres Apr du Rwanda prestait chez Lupopo. Mais, il transitera par Don Bosco de Lubumbashi avant d’atterrir chez Mazembe.
Cette équipe est sortie deuxième au championnat de Lubumbashi sans essuyer une seule défaite. Ce sont les troubles occasionnées par les supporteurs qui feront perdre 3 points à Mazembe propulsant ainsi Lupopo en tête du classement.
Mais, malgré sa pléthore de joueurs, le président Katumbi lorgnera sur le Zambien Given Singuluma et le défenseur ghanéen Charles Asampong. Seul le premier cité signera chez les corbeaux de Lubumbashi.
En Linafoot, Mazembe s’est adjugé le titre sans encaisser une seule défaite. Sur les 14 rencontres livrées, cette formation marquera 48 buts contre 7 encaissés. Son attaque percutante où brillent Kaluytitukadioko et Kabangu infligera des scores lourds à des adversaires médusés. Lupopo sera le seul à résister en lui imposant deux nuls en phase de groupe (1-1 et 0-0) avant de subir la loi du plus fort en finale.
Car, les grands clubs congolais que sont Dcmp, Dragons et Veti Club de Matadi ont quelque part ramassé des cartons en cette linafoot. Les supporteurs venaient chaque fois au stade de la Kenya pour « le festival » car s’attendant à des avalanches de buts.
Ces buts étaient marqués aussi par des défenseurs grâce au système de jeu apporté par Garzitto. Tshizeu, Nkulukuta, Kasusula et Mabele figurent sur les tablettes des buteurs derrières les Kasongo Ngandu et Bedi Mbenza. Souvent, l’absence des titulaires n’a pas eu à se faire sentir dans les matches.
Mputu Trésor a bien assumé son rôle en dépit des problèmes de santé récurrents. Mihayo Kazembe a été excellent en milieu récupérateur avant que l’entraîneur ne lui assigne le rôle de libero en fin de saison. Mvete Luyeye et Ngoy Mbomboko n’ont pas été à la hauteur. Kidiaba et Kaluyitukadioko ont été super tandis que Patou Kabangu mérite d’être cité comme le meilleur de la saison.
Chapeau bas donc aux champions du Congo 2009 qui s’arrogent pour la cinquième fois le titre de la Linafoot. Grâce au professionnalisme de l’équipe dirigeante chapeautée par Moïse Katumbi, TP Mazembe-Englebert fondé en 1939 sous le nom de Saint Georges a pris les titres de la Linafoot en 2000, 2001, 2006 et 2007.
Mais ses galons de champion du Congo remontent plus loin. Mazembe a été champion en 1966-67, 1969, 1976 et 1987. Place à la fête avant de reprendre le chemin de l’Afrique.
Mayonde Kolongo
Le palmarès de la Linafoot 2009
1. TP Mazembe
2. Saint Eloi Lupopo
3. V. Club
4. DCMP
Source: nyota.net