Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

mardi 16 mars 2010

RDC-Turquie: Joseph Kabila et Abdullah Gul tournés vers l’avenir d’une coopération bilatérale

Arrivé dimanche à Kinshasa pour une visite de travail en RD Congo, le président turc, Abdullah Gul, a été reçu à dîner lundi soir par son homologue congolais, Joseph Kabila. Pour ce dernier, la visite du numéro un turc marque une étape décisive dans le rapport d’amitié entre les peuples de deux pays.Joseph Kabila a par ailleurs annoncé la signature entre les ministres des Affaires étrangères de deux Etats d’un mémo d’entente relatif à la création d’un mécanisme politique qui balise l’avenir de relations bilatérales entre la RD Congo et la Turquie.
Par ailleurs, dans le cadre de la visite du chef d’Etat turc, il s’est ouvert lundi à Kinshasa le tout premier forum entre opérateurs économiques congolais et ceux de la Turquie.Le président Abdullah Gul a dans sa suite près de deux cents hommes d’affaires. Ceux-ci manifestent beaucoup d’intérêt d’investissement dans plusieurs secteurs: agro-alimentaire, construction et immobilier, notamment.Et en RD Congo, ils ont trouvé plusieurs opportunités de commerce et d’investissement.En 2009, le volume des investissements turcs au Congo Kinshasa a dépassé 10 millions USD, contre 2 millions USD seulement il y a quatre ans, a fait observer le chef de la délégation des hommes d’affaires turcs, et président de Tuscon, leur corporation.

“Ni pétrole ni gaz naturel”

Le président turc a également pris part à l’ouverture du premier forum entre opérateurs économiques de deux pays. Il a déclaré, notamment que la Turquie n’a pas de pétrole, n’a pas de gaz naturel non plus. Mais, peut-être que ç’a été finalement une bonne chose pour nous. Parce que nous avons appris du coup, à créer une industrie, à produire et à beaucoup travailler. C’est avec ces expériences que nous avons pu développer, nous sommes prêts à partager ces expériences avec vous. Les hommes d’affaires qui sont ici sont venus avec des sentiments sincères.
Côté congolais, le président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), le ministre du Plan et le Premier ministre se sont tous livrés à un exercice de vrais managers pour rassurer leurs interlocuteurs.L’économie du Congo, ont-ils fait part aux hôtes turcs, évolue aussi dans un environnement plus sain, grâce à toutes les réformes courageuses entreprises à tous les niveaux.“Venez, il y a de la place pour tout le monde”, a dit Adolphe Muzito à la délégation du président Abdullah Gul.
Source: radiookapi.net

RDC-Rentrée parlementaire: la révision constitutionnelle pointe à l’horizon

La refléxion sur la révision constitutionnelle en RD Congo n’est plus un tabou. Le président de l’Assemblée nationale a évoqué la question dans son discours d’inauguration de la session de mars, sans préciser les dispositions qui seront concernées par cette révision.Evariste Boshab estime que la revision constitutionnelle est un exercice normal dans une démocratie.
Dans son adresse aux députés, en présence des ambassadeurs et diplomates accrédités en RD Congo, il a précisé que la révision constitutionnelle dans son principe est un exercice normal de remise en question qui, dans le vécu qui rythme les institutions, constitue la respiration démocratique toute naturelle.La déclaration d’Evariste Boshab met un terme à ce qui n’était encore que des discussions dans les couloirs de l’hémicycle, il y a peu. Pour le président de l’Assemblée nationale, la constitution n’est pas instituée éternellement. Elle régit le pouvoir de manière durable et fixe et non de manière irrévocable.
Certains ténors de l’opposition ont bien reçu le discours d’Evariste Boshab. Cependant, la révision constitutionnelle ne peut toucher à certaines dispositions liées à la durée du mandat du chef de l’Etat, ont-ils prévenus.Dans ce lot, on retrouve Roger Lumbala président du groupe parlementaire de l’opposition “Ordre des démocrates républicains”. Il a déclaré: Ce qu’il [Evariste Boshab] préfère maintenant faire, c’est adapter la situation actuelle à la constitution. Mais nous allons veiller à ce qu’il n’y ait que les articles qui concernent la décentralisation. Nous ne changerons pas le mandat du chef de l’Etat.
La loi organique sur la Commission électorale nationale indépendate (CENI) fera également l’objet d’un examen au sein d’une commission paritaire mixte Sénat- Assemblée nationale. Lors du vote de ce projet, des divergences sont apparues entre les deux chambres du Parlement. Ces divergences ont porté notamment sur: le nombre des membres du bureau de la Ceni, l’instauration ou non de l’assemblée plénière, l’entrée ou non de la société civile ou encore sur la représentation de la femme au sein de la CENI.
Source: radiookapi.net

KATANGA:Les ministres provinciaux Thérèse Lukenge et Felix Kabange ont réaménagés leurs cabinets

C'est ce lundi 15 Mars que le communiqué a été rendu public signé par le Gouverneur du Katanga et contresigné par les ministres concernés. Une particularité est celle de la nomination d'une femme comme Directeur de Cabinet au ministère provincial de l'Éducation, Recherche scientifique, Genre et Famille; la femme est honoré en ce mois de la femme. Tandis qu'au Ministère provincial de Sports,Environnement,Tourisme et Cultures et Arts c'est au Professeur Delphin Kaimbi qui a plu à son excellence Monsieur le Gouverneur de province sous la bénédiction du ministre de Sports, Environnement… de lui charger les commandes de la direction de ce dit Cabinet.

Qui est Monsieur Delphin Kaimbi

Delphin Kaimbi est né à Pweto, le 28 Mars 1968.Il a fait ses études primaires et secondaires a Kilwa (Ecole et Institut Lube) a Kilwa, cité située à 130 kilomètres de Pweto. Puis, il a poursuivi ses études supérieures et universitaires à Lubumbashi, à l’Université de Lubumbashi (UNILU en sigle) ; à la faculté de sciences politiques et Administratives : département de Sociologie et Anthropologie.Il est détenteur des plusieurs diplômes dont : un graduat en Anthropologie, une licence en sociologie, un graduat en Mathématiques de Gestion (Institut Supérieur de Statistique), Master en Sociologie. Il est Docteur en Sociologie Economique et de Développement.Il a cependant occupé différents postes ,nous citerons quelques-uns; Chef de Service de l’Hôtellerie et restauration à la Division Provinciale du Tourisme, Assistant et Chef des Travaux à l’Unilu, Expert dans différents Organismes Internationaux (B.I.T, F.A.O, UNICEF, BANQUE MONDIALE) et Sociétés Minières et Ministères dont nous citons :Anvil Mining, Gécamines, Comisa.
Il a occupé successivement le poste de Conseiller en matière de l’éducation et jeunesse au Ministère Provincial de l’Éducation, Jeunesse, Culture et Arts du Katanga puis Conseiller en matière de l'Environnement au Ministère provincial de Sports, Environnement,Tourisme,Cultures et Arts.
Depuis ce lundi 15 Mars 2010, il devient Directeur de Cabinet du Ministre Provincial Dr. Felix Kabange Numbi de Sports, Environnement, Tourisme, Cultures et Arts.

Joël Kalumba