Le leader du Palu, figure emblématique de la lutte pour la démocratie, est considéré comme l’une des personnalités qui ont sauvé le processus électoral en 2005.
Les dignes fils de la RD.Congo ayant mérité de la patrie, n’ont pas vécu inutilement. Bien au contraire, ils passent pour des modèles des générations à venir. Parmi ces personnages figurent Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila. L’un et l’autre ont incarné des valeurs qui ont caractérisé certaines péripéties historiques de la politique du pays. Au premier, les Congolais lui reconnaissent la bravoure, le courage d’avoir bravé l’autorité coloniale en 1959 pour réclamer l’indépendance immédiate du Congo belge le 30 juin 1960.
Par contre, Laurent-Désiré Kabila, qualifié de soldat du peuple, s’est fait remarquer par une méthode quelque peu « originale » qui a mis fin au trente-deux ans de dictature du maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Mais le plus grand mérite de cet homme est son courage à engager la République du Congo dans la logique de la République de Chine de Mao Zédong.
Homme au portrait de nationaliste avéré, Laurent-Désiré Kabila a inculqué aux Congolais l’amour de la patrie, avec son « Ne jamais trahir le Congo ».Le peuple Congolais se souviendra sans doute, de la détermination de cet homme à tourner le dos au système de coopération néo-coloniale, dans lequel les pays africains, particulièrement ceux de l’Afrique noire, étaient considérés comme des alevins dans un aquarium dont oxygène proviendrait de l’occident. Dans sa nouvelle vision, Laurent Désiré Kabila a voulu imprimer une nouvelle ère politique, particulièrement marquée par une coopération sud-sud, avec des actions à impact visible dans tous les secteurs de la vie nationale.
C’est juste quand il a voulu asseoir sa philosophie politique axée sur le développement à la base, que Laurent-Désiré Kabila s’est attiré la foudre de ses bourreaux. C’est dans ce contexte qu’est survenu le drame de son assassinat, le 16 janvier 2001.
Antoine Gizenga, le 3ème héros national
Laurent Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba ne sont pas les seuls personnages politiques congolais à s’inscrire dans la mémoire du pays. A ces deux s’ajoute l’incontestable et incontesté leader du Parti lumumbiste unifié (PALU), Antoine Gizenga. Tenue à l’écart de la gestion du pays pendant près de 42 ans, la figure emblématique du Palu a fait preuve de constance dans son agir politique.
Malgré tous les vents et marrés auxquels il s’est battu, Antoine Gizenga a cru en son idéal. Une autre preuve irréfutable de sa constance est la « boutade » survenue lors de la formation de son premier Gouvernement à propos du ministre du Commerce intérieur et qui lui a valu le sobriquet de « Yandi ve, yandi kaka ».Mais avant cela, Antoine Gizenga est considéré comme l’une de grandes personnalités politiques qui ont sauvé le processus électoral entamé en 2005. On se rappelle ses incessants appels en direction des militants de son parti à se faire massivement identifier et enrôler pour participer activement aux élections générales organisées en 2006.Bien avant cela, le patriarche avait donné une consigne de vote du référendum constitutionnel de décembre 2005.
Face aux grands enjeux politiques de l’époque, le très charismatique leader du Palu avait demandé aux sympathisants et militants de son parti de dire « oui » au projet de constitution, préalable à l’organisation des premières élections libres, démocratiques et transparentes. Depuis l’accession du pays à l’indépendance.Il convient de rappeler aussi qu’après l’assassinat de Lumumba en 1961, c’est Antoine Gizenga qui a incarné la vraie lutte pour l’indépendance. Pendant plus de 42 ans, il s’est battu pour l’avènement d’un pouvoir véritablement démocratique issu des urnes.
D’où, son engagement pour le processus électoral de 2005. Antoine Gizenga est donc le continuateur par excellence, de l’œuvre de Patrice Emery Lumumba.Tous ces mérites ne passent pas inaperçus aux yeux du Raïs. Aussi, le président de la République, chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a-t-il résolu de décorer Antoine Gizenga Fundji, de la médaille de l’ordre des Héros nationaux. La cérémonie, on le sait, devrait avoir lieu le 17 mai.
Mais, pour des raisons évidentes, cette solennité a été renvoyée au 30 juin prochain, date de la célébration au 49ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale. En organisant cette cérémonie à cette date, le chef de l’Etat entend lui conférer une dimension historique.Sauf modification de dernière minute, des sources concordantes affirment que la cérémonie de décoration du Premier ministre honoraire Antoine Gizenga aura lieu à Goma, capitale du Nord-Kivu, retenue comme cadre d’organisation de cette grande fête nationale.
Infos de forum des as tirées de digitalcongo.net.