Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

mercredi 1 juillet 2009

Lubumbashi : 45 detenus de Kasapa libérés pour avoir fait preuve de bonne conduite.

A l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance de la RDC, l'auditeur général de FARDC, Ponde Isambwa, en mission à Lubumbashi, a libéré lundi 45 détenus de la prison de Kasapa. Pour le directeur de cette prison, c’est une faveur accordée aux prisonniers qui ont présenté une bonne conduite durant leur détention. Ce, consécutivement à la mesure de grâce accordée par le président de la République à toutes les maisons pénitentiaires du Katanga, rapporte radiookapi.net.
Au total, 45 détenus, dont 44 hommes en uniforme et en civil, ont été libérés lundi à la prison de Kasapa. Ils étaient condamnés par l’auditorat militaire, pour des infractions de droit civil, à une peine allant d’un mois à vingt ans. La plupart d’entre eux sont venus d’ailleurs, c'est-à-dire de différents territoires des six districts de la province du Katanga. D'après Justin Kasokwe, le directeur de la prison, leur rapatriement sera organisé par leurs commandements respectifs. Actuellement, la prison de la Kasapa compte 744 détenus.
Le directeur de la prison de Kasapa précise que cette mesure de clémence ne concerne pas les détenus accusés du viol, du vol à main armée, d’appartenance à l’association des malfaiteurs, de détournement des deniers publics ou de crime de sang.La même source confirme que cette opération va se poursuivre dans d’autres maisons carcérales notamment à Likasi, Kipushi, Kolwezi, Kamina et Kalemie.

Source : radiookapi.net

Antoine Gizenga, grand cordon et non héros national.

Antoine Gizenga est-il héros national ou pas ? La controverse est plus grande à ce sujet au sein de la population. Mais du côté de l'ordre national « Héros nationaux » qui décerne les titres honorifiques, on cherche à dissiper le malentendu. Antoine Gizenga a été élevé au rang de grand cordon, la plus haute distinction honorifique du pays, et non au rang de héros national, rapporte radiookapi.net.
Félix Ilunga, secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux donne ces précisions à radiookapi.net : « Non, il ne s’agit pas de ça. Héros national, héros nationaux, c’est la dénomination de l’ordre. C’est son baptême. C’est comme l’ordre du léopard. Là dedans, il y a des grades. Gizenga y a été admis par … du président de la République, comme grand cordon. C’est le grade le plus élevé, c’est la plus grande distinction pour le moment dans notre pays.
Il y a des grades, vous avez des chevaliers, les officiers, les commandeurs, les grands officiers, ce sont des grades que contient l’ordre national « Héros nationaux ».»D’après la même source, quand vous êtes admis dans cet ordre national, vous devenez un dignitaire, et non héros national.
Enfin, le secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux, héros nationaux de Lumumba ou Kabila, n’est plus ni moins que la dénomination de l’ordre.Par ailleurs, l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba, c’est la plus haute distinction honorifique du pays. Il a été créé en mémoire de deux héros nationaux Kabila et Lumunmba. En quelque sorte, il a remplacé ce qu'on appelait jadis l'Ordre national de léopard.

Source : radiookapi.net

Portrait de Lunda Bululu Vincent de Paul.

Vincent de Paul Lunda Bululu est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), né le 15 octobre 1942 à Mwema-Mulota dans le sud du Katanga, marié et grand-père. Lunda Bululu est professeur à la faculté de droit de l'Université de Kinshasa et à Lubumbashi.Il a été conseiller au bureau de Affaires étrangères en 1984, Secrétaire général de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), en 1984 et pour un deuxième mandat en 1989, Premier ministre du Zaïre, au début de la période de transition, du 4 mai 1990 jusqu'à sa démission le 1er avril 1991, Ministre de Affaires étrangères 1994.
En 2006, il se présente comme candidat à l’élection présidentielle congolaise de juillet 2006.Après avoir fait partie de l'AFDL, il se joint au nouveau parti du Rassemblement congolais pour la démocratie en 1998. En 2001 il rejoint le Mouvement de libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, et devient député dans le dialogue intercongolais et commissaire général aux institutions et droits humains, pour démissionner de ce poste en décembre 2004.
Il est président du Rassemblement des forces Sociales et Féderalistes (R.S.F en sigle).Actuellement ,Vincent de Paul Lunda Bululu est sénateur, élu de la circonscription du Haut-Katanga.
Source : fr.wikipedia.org

30 juin : Joseph Kabila fustige la magistrature congolaise.

Dans un message à la nation à l’occasion de la commémoration du 49e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président Joseph Kabila s’en est pris à la magistrature congolaise. Celle-ci, selon le chef de l’Etat, se caractérise notamment par la corruption, la concussion et même des infractions de droit commun. Une situation à laquelle il entend, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, mettre fin, rapporte radiookapi.net
Voici, ci-dessous, un extrait de la partie du message de Joseph Kabila consacrée à la magistrature, message diffusé mardi soir sur les antennes de la RTNC, la chaîne publique de radio et de télévision: « Aujourd’hui, la justice est elle-même au banc des accusés. Abusant de l’indépendance liée pourtant à la délicatesse et à la noblesse de sa charge, le magistrat se rend lui aussi coupable de dole, de concussion, de corruption et voire même des infractions de droit commun, avec une facilité déconcertante.
Quant à moi, garant constitutionnel du bon fonctionnement des institutions, je suis déterminé à mettre fin à cet état des choses, avec le concours des instances attitrées. Dans cette perspective, j’entends tirer incessamment toutes les conclusions des travaux de la deuxième session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature tenue à Kinshasa du 13 au 23 juin courant. Il est temps que les opérateurs judiciaires choisissent leur camp : celui de servir ou de martyriser davantage un peuple déjà meurtri et éprouvé par plusieurs années des conflits et des violences.
Je ne doute pas, du reste, de tout le soutien que la population tout entière apportera à ces mesures, qui dans les plus brefs délais, contribueront, à coup sûr, à garantir la justice et la garantie judiciaire pour tous. »Notons qu’avant son message à la nation, le président Joseph Kabila a assisté, à Goma, au Nord-Kivu, au défilé et aux autres manifestations organisées pour commémorer le 49e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo. Il a notamment inauguré la Foire agricole de Goma pour la paix.

Source : rariookapi.net

Lubumbashi : Une morgue moderne construite dans la commune Kenya et Une nouvelle station sismique en service au Katanga.

C'est une morgue moderne, don de Moise Katumbi que vient de beneficier la population de la commune Kenya.
Localisée dans l'enceinte de l'hôpital de reférence de cette commune, la morgue est équipée d'une salle de nettoyage des corps avec de l'eau courante, d'une capacité de 6 corps, le tout dans un batiment construit et peint de manière correcte.
Ce geste intervient dans un contexte de sauvetage pour la commune Kenya ne disposant pas des morgues depuis son existence. C'est Miriam Katumbi accompagné de Fulbert Shimbi, chargé des oeuvres sociales de l'honorable Moise Katumbi Chapwe qui ont inauguré la morgue.

En outre, l'université de Lubumbashi vient de mettre à la disposition du Katanga une station sismique. La mise en place de cette station permettra à la province d'éviter les dégâts dû au séisme et alertes la société par des signes appropriés afin d'éviter les pertes en vies humaines à l'exemple de Kabalo en 1992. Cette station sismique sera soutenue par une deuxième en cours de construction à Pweto (ville située à plus de 400 kilomètres de Lubumbashi ); et former alors une chaine de liaison avec les stations sismisques de la Tanzanie et de la Zambie.

Source : nyota.net