A l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance de la RDC, l'auditeur général de FARDC, Ponde Isambwa, en mission à Lubumbashi, a libéré lundi 45 détenus de la prison de Kasapa. Pour le directeur de cette prison, c’est une faveur accordée aux prisonniers qui ont présenté une bonne conduite durant leur détention. Ce, consécutivement à la mesure de grâce accordée par le président de la République à toutes les maisons pénitentiaires du Katanga, rapporte radiookapi.net.
Au total, 45 détenus, dont 44 hommes en uniforme et en civil, ont été libérés lundi à la prison de Kasapa. Ils étaient condamnés par l’auditorat militaire, pour des infractions de droit civil, à une peine allant d’un mois à vingt ans. La plupart d’entre eux sont venus d’ailleurs, c'est-à-dire de différents territoires des six districts de la province du Katanga. D'après Justin Kasokwe, le directeur de la prison, leur rapatriement sera organisé par leurs commandements respectifs. Actuellement, la prison de la Kasapa compte 744 détenus.
Le directeur de la prison de Kasapa précise que cette mesure de clémence ne concerne pas les détenus accusés du viol, du vol à main armée, d’appartenance à l’association des malfaiteurs, de détournement des deniers publics ou de crime de sang.La même source confirme que cette opération va se poursuivre dans d’autres maisons carcérales notamment à Likasi, Kipushi, Kolwezi, Kamina et Kalemie.
Source : radiookapi.net