Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

dimanche 16 août 2009

Football : Le carton du Tout Puissant Mazembe face à Monomotapa FC (5-0)

Le TP Mazembe a littéralement atomisé la défense du Monomotapa FC en contraignant le gardien zimbabwéen Jerome Mushambo à aller à cinq reprises chercher le ballon au fond de ses filets. Il a toutefois fallu à Trésor Mputu et à ses coéquipiers attendre le temps additionnel de la première période pour voir les « Corbeaux » trouver la faille sur un coup de tête de Kaluyituka Dioko.
Les Congolais ont pris l’ascendant en première mi-temps mais, à plusieurs reprises, les Zimbabwéens sont parvenus à menacer la garde rapprochée de Muteba Kidiaba. Le scénario se reproduit identique au retour des vestiaires et, cette fois Mputu s’infiltre côté gauche et ajoute un deuxième but. On joue depuis 58 minutes.
L’entraîneur français Diego Garzito choisit ce moment pour sortir son attaquant centrafricain Marcelin Tamboulas et faire entrer Kabangu Milota qui se distingue très rapidement en mystifiant trois défenseurs zimbabwéens avant de loger sa frappe sous la transversale. Mazembe mène alors par 3 à 0. Et ce n’est pas fini puisque Kaluyitukadioko, l’auteur du premier but, va encore ajouter deux buts aux 71e et 79e minutes.
Avec six points et une différence de buts de +6, le TP Mazembe est presque assuré d’occuper seul la première place après la troisième journée Il peut être rattrapé aux points soit par Hearland FC, soit par l’Etoile du Sahel, mais, pour être rejoint, il faudrait qu’une de ces deux équipes inscrive six buts.
Dans le groupe A, la deuxième rencontre de la 3e journée a donné lieu à une nouvelle défaite d’El Merreikh qu’on présentait au début de la phase de poules comme un candidat possible à la victoire finale. Le club soudanais a succombé chez lui devant les Zambiens de Zesco United qui menaient 2-0 après à peine un quart d’heure de jeu. Les Soudanais étaient revenus dans le match grâce à un but sur penalty de leur attaquant nigérian Endurance Idahor, mais les visiteurs répliquaient presque aussitôt par un penalty en leur faveur. Les Zambiens menaient alors par 3 buts à 1. Et il fallut attendre l’entrée du dernier quart d’heure pour voir les locaux inscrire leur deuxième but, mais trop tard.
El Merreikh ne compte qu’un seul point en trois matches contre sept à son voisin El Hilal et quattre à Zesco United et Kano Pillars.


Source : cafonline.com

RDC : la CPI divisée sur le sort de Jean Pierre Bemba.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu'il ferait appel de la “mise en liberté provisoire” de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), ordonnée vendredi par la CPI.
Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, a annoncé vendredi 14 août qu'il ferait appel de la “mise en liberté provisoire” de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), ordonnée vendredi par la CPI.Selon un communiqué du bureau du procureur indique qu'il fera appel vendredi “de la décision rendue par la Chambre préliminaire II d'accorder à Jean-Pierre Bemba le bénéfice d'une libération conditionnelle jusqu'à son procès”. “M. Bemba, qui est toujours physiquement détenu à La Haye, doit rester en prison. La Chambre d'appel va examiner si la décision de remettre Jean-Pierre Bemba en liberté est correcte”, a expliqué M. Moreno-Ocampo dans le communiqué.
Crimes de guerre
Plus tôt dans la journée, la CPI avait ordonné la “mise en liberté provisoire” de Jean-Pierre Bemba et convoqué six Etats -la Belgique, de la France, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne et l'Afrique du sud- en audience du 7 au 14 septembre dans l'objectif de “discuter dans le détail” d'un éventuel séjour de l'accusé sur leur territoire. Toujours selon le bureau du procureur, “il n'y a aucune perspective de libération immédiate. A ce stade, les Etats identifiés par la Défense ont émis des réserves ou des objections à l'idée d'accueillir Jean-Pierre Bemba sur leur territoire pendant cette période intérimaire”.

La Cour pénale internationale doit juger l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo, poursuivi pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC) en République centrafricaine entre octobre 2002 et mars 2003. Il avait été arrêté à Bruxelles en mai 2008. La date de son procès n'a pas encore été fixée.“Les victimes et les témoins peuvent être assurés que le procès se tiendra dans un futur proche et que la Cour continuera de garantir leur sécurité”, a affirmé le procureur de la CPI.


Source : nouvelobs.com

Santé: Le Katanga enregistre un premier cas de grippe A.

Un premier cas de grippe A(H1N1) a été confirmé samedi en République démocratique du Congo (RDC) chez un cadre d'une société minière dans le sud-est du pays, a-t-on appris de source officielle.
Le virus a été détecté sur “un sujet de nationalité sud-africaine”, cadre dans la société minière américaine Tenke Fungurume Mining (TFM) basée à environ 200 km de Lubumbashi, dans la Province du Katanga, a affirmé à l'AFP le ministre provincial de l'Environnement, Prosper Kabila;(assumant l'intérim du ministre de la santé).
“Il venait de rentrer de l'Afrique du Sud, où il était en congés. Il est sous traitement dans le centre de santé de Tenke Fungurume”, où vivent et travaillent plus d'un millier de salariés du géant de l'industrie minière, a expliqué le ministre Kabila.”C'est un cas que nous maîtrisons”, a-t-il ajouté, soulignant qu'aucun membre de sa famille n'a été contaminé, selon les résultats de tests effectués samedi soir.
La grippe porcine a tué 1.462 personnes sur les 177.457 malades répertoriés dans 170 pays et territoires par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a indiqué récemment que l'épidémie était en train de décliner dans plusieurs pays de l'hémisphère sud.L'Afrique du Sud a enregistré un quatrième décès lié à la grippe A(H1N1), ont annoncé samedi les autorités sanitaires.
Source: romandie.com