Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

mardi 16 juin 2009

Le football congolais renaît : Moïse Katumbi à l'avant-plan

Le rêve des Congolais est "la renaissance du football "; qui est en train de prendre corps. Après plusieurs années de passage dans le désert, la RDC sportive est en train de renaître et de reprendre sa place d'antan avec beaucoup de force et de vitesse sur l'échiquier continental et international. Deux grandes personnalités congolaises, Moïse Katumbi et Amisi Tango Fort, s'y impliquent jusqu'au cou et ne jurent que par ce défi et, par conséquent, ne lésinent pas sur les moyens pour y parvenir. Volonté, ressources matérielles et financières, abnégation, organisation, vision lointaine, amour du football…, voilà notamment les armes de ces deux mécènes du football congolais.
Cloîtré dans son coin natal du Katanga, loin du brouhaha urbain et malsain Kinois, Moïse Katumbi ne jure que par le développement du sport congolais, spécialement du football. Partagé entre les charges politiques et sa passion footballistique, Moïse Katumbi donne à ses deux charges d'évoluer positivement, à la satisfaction et des gouvernés et des sportifs, les deux se confondant joyeusement.
Le sportif Moïse Katumbi nous donne une grande leçon pour réussir dans ce que l'on est appelé à entreprendre dans la vie. En plus de moyens financiers qu'il faut pour réussir dans une entreprise, la volonté, la passion, l'abnégation, l'organisation, la vision reste des atouts majeurs si l'on tient à réussir à tout prix.
Sans beaucoup de bruits tapageurs comme le feraient bien de politiciens kinois, Moïse Katumbi Chapwe reste un homme qui est pétri d'une volonté inébranlable de réussir, renforcée par une passion de la chose faite et une organisation impeccable. Le tout couronné par une vision lointaine d'un bon manager qui sait ce qu'il fait et qui fait bien ce qu'il sait.
Sa vision, c'est de faire du Tout-Puissant Mazembe, son équipe chérie, une grande école de football, aussi bien sur le plan national qu'africain, voir international. Pour cela, il n'hésite pas à lui donner les moyens tant financiers que matériels. Ses joueurs, il les traite gracieusement en les mettant à l'abri de tout besoin financier et matériel de nature de les pousser à prendre la poudre d'escampette. Pour leur permettre de devenir des stars, il n'hésite pas à mettre la main à la poche pour leur offrir des services d'un entraîneur de leur niveau.
Introduire insidieusement le professionnalisme, tel une dose de médicament, dans le football congolais, Moïse Katumbi s'y met sans voir sa bourse. Voilà pourquoi il s'offre sans compter les services de plusieurs joueurs étrangers, particulièrement africains.
En plus, il met ses joueurs dans des conditions telles qu'ils n'auront pas à s'en plaindre. Voilà le stade KIbasa Maliba, un stade de l'intérieur qui n'a rien à voir avec le stade Tata Raphaël en plein Kinshasa qui n'a de stade que le nom.
Grâce au niveau atteint par Le Tout-Puissant Mazembe, la RDC n'a pas eu beaucoup de peine à arracher le tout premier championnat national de football africain en Côte d'Ivoire, l'ossature de l'équipe nationale congolaise étant constituée majoritairement de joueurs du TP Mazembe.
L'espoir de voir sortir notre football de la lourde léthargie qu'il était plongé depuis une trentaine d'années est maintenant permis. Si le football renaît, ce sont tous les sports congolais qui vont sortir de leur torpeur. Moïse Katumbi et Amisi Tango Fort sont sans conteste parmi ceux qui auront permis à relever ce défi. Si le vent du professionnalisme souffle dans le football congolais, leur contribution y est fort remarquable. Ils auront alors marqué d'un sceau indélébile leur passage sur cette terre congolaise. La postérité sportive leur en saura infiniment gré.


Source : Lobservateur.cd

La vitamine D, c'est bon pour le cerveau.

Le poisson c'est bon pour la santé et notamment pour le cerveau grâce à la vitamine D qu'il contient. C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 21 mai dans la revue Britannique « Journal of Neurology ». Selon cette étude menée sur 3 000 hommes âgés de 40 à 79 ans, les hommes présentant des niveaux élevés de vitamine D ont mieux réussi un test neuro-psychologique simple portant sur les capacités d'attention et de réponse des individus. Les résultats sont encore plus significatifs chez les hommes âgés de plus de 60 ans.
La vitamine D est présente dans les poissons gras ou frais mais elle est aussi produite par l'organisme humain par l'exposition au soleil.
Importante pour la santé osseuse, et selon plusieurs études, la vitamine D joue aussi un rôle protecteur contre l’apparition de certains cancers (cancer du sein,cancer colorectal et cancer de la prostate), des maladies artérielles et de la tuberculose.
Selon cette étude ces résultats pourraient contribuer à lutter contre le vieillissement du cerveau.
Source : sante-actu.com,infos du"journal of neurology"

Les secrets du succès.

Pour parvenir au succès, nous devons savoir ce qui suit:
- Pas de succès sans échecs;
- Dites vous “NON” à la vie; c’est -à-dire : quand chaque jour n’est pas l’occasion d’une fête, quand nous nous laissons gagner par le découragement, quand nous nous fermons aux autres et quand nous avons peur.
Première règle d’or : En chaque obstacle, en chaque échec, en chaque desavantage ou défaut dont vous avez été afligé se trouve un bénefice supérieur.Les Effets de la première règle: La Motivation et la détermination.Un pas de plus, et le succès est à votre portée.Souvent immédiatement après un échec retentissant, on connait le succès le plus éclatant.
Deuxième règle d’or : Votre jeunesse est un atout.Les Effets de la jeunesse: Enthousiasme, Innovation, Énergie, Spontanéité, Ouverture d’esprit et Nouvelles méthodes.
Troisième règle d’or : Savoir ce que vous voulez; faites le premier pas vers sa réalisation.Chacune de vos pensées est un acte.Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Quatrième règle d’or : Soyez le plus précis possible. Ajoutez les plus de détails possibles et représentez-vous de ce que vous voulez obténir. Ne vous censurez pas l’établissement de votre objectif. Rélisez tous les soirs avant de dormir votre objectif au moins vingt fois d’affilé ( à haute voix).
Cinquième règle d’or : Libérez-vous de la peur.Bannaliser la peur qui est votre grand ennemi. La peur est le résultat d’une mauvaise compréhension de la vie et d’un manque de confiance et d’estime de soi. Soyez persuadé que votre poste existe et qu’il suffit de chasser la crainte et le doute en vous. Et les choses se passeront comme de la magie.
Sixième règle d’or : Faites le premier pas. Faites quelque chose avant toute chose.Paraphrasons la célèbre phrase de KENNEDY: “Ne vous demandez pas ce que votre futur employeur peut faire pour vous. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour lui”. La loi éternelle de la compensation: “Faites le premier pas envers l’autre”.
Septièmerègle d’or : “Plus on donne,Plus on reçoit”. C’est une application directe de la loi de la compensation.
Huitième règle d’or : Se connaître soi-même et devenir ma6itre de son propre esprit.tout ce que l’esprit humain croit qu’il peut accomplir, il peut accomplir.
Neuvième règle d’or : Aider les autres. Sois honnête avec toi-même et ne jamais trahir ta conscience.
Textes de Joël Kalumba.

Biographie du Président de la RDC Joseph Kabila Kabange.

Fils de Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo et de Mama Sifa Mahanya, le Président Joseph Kabila est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, Collectivité de Lulenge, Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.Il est originaire de la localité d'Ankoro, chef-lieu de la Collectivité – secteur de Kamalondo, Territoire de Manono, District du Tanganyika.
Le jeune Joseph Kabila commence ses études primaires à Fizi dans le maquis du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, études qu'il termine à l'école française de Dar-es –Salaam en Tanzanie.Il poursuit ensuite et termine ses études secondaires en Tanzanie.La nécessité de poursuivre la révolution l'oblige à entreprendre en Tanzanie une formation militaire alors qu'il pouvait bien poursuivre une formation universitaire classique comme cela se passe souvent.
En 1996, Joseph Kabila est nommé Commandant des opérations sur l'axe Kisangani ensuite Lubumbashi et Kinshasa pendant l'avancée des troupes de libération vers Kinshasa.En 1997, Il se rend en Chine pour parfaire ses études militaires à l'Université de la Défense Nationale de Pékin.En 1998, Il est nommé Chef d'Etat – major Général adjoint des FAC (Forces Armées Congolaises) et devient en 2000 Chef d'Etat-major de la Force terrestre.
Le 26 janvier 2001, Il prête serment en qualité de Président de la République Démocratique du Congo, succédant ainsi à son Père le Président Laurent Désiré Kabila décédé à la suite de l'ignoble assassinat du 16 janvier 2001. De 2003 à 2006, il dirige un gouvernent de transition issu des négociations politiques de Sun City avec l'opposition armée et non armée dont la mission principale était l'organisation des élections.
En 2006, il gagne les premières élections présidentielles libres, démocratiques et transparentes au suffrage universel direct avec 58% des voix. Il prête serment le 6 décembre 2006 entant que premier Président de la 3ème République Démocratique du Congo.Joseph Kabila est détenteur d'un Diplôme de Washington International University (Bachelor of Arts in International Studies and Diplomacy).Le Président de la République Joseph Kabila est Docteur honoris causa de la Hankuk University of Foreign Studies de Corée du Sud.Il est marié à Mme Marie Olive Lembe Di Sita et père de famille de deux enfants.
Infos tirées de Presidentrdc.cd

Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, abritera au mois d’août le championnat du monde de boxe.

A l’initiative du promoteur de boxe Dalida Kasamba, propriétaire et fondateur de l’Ecurie Dalicom International, Kinshasa la capitale vivra un gala de boxe féminine avec deux combats inédits. Ce sera le samedi 22 août.Le premier combat opposera Rosette Ndongala de la Rdc à la Zimbabwéenne Monalisa Sibanda. Le deuxième mettra aux prises la Congolaise Afia Ambatshe et la Zambienne Esther Piri. Les deux Congolaises sont entraînées par Katota Djossy.
Auparavant le 25 juillet à Mbuji-Mayi, Dalida Kasamba organise deux combats masculins sponsorisés par la Maison Mpambu. Le premier oppose le Congolais Lukusa Djenny au Tanzanien Joseph Maroua et le deuxième mettra aux prises notre compatriote Kabangu Satana au Zambien Ntumba Mwamba.
Au mois d’août à une date qui reste à déterminer, l’Ecurie Dalicom International organise un combat de boxe professionnelle comptant pour le championnat du monde avec ceinture en jeu entre le Congolais Matamba Debatsh Postolo et le Bulgare Georgi Bliznakov.Signalons que Matamba, détenteur de cette ceinture l’avait arraché à l’Américain Derck Amos par forfait parce que ce dernier s’était blessé à l’arcade sourcilaire la veille du combat à l’entraînement. Ce championnat du monde sera sponsorisé par le Groupe Yamba au service du peuple.Le promoteur Dalida Kasamba a entre autres comme donateurs M. Mayombo Maranatha et le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe.
Ce sont des initiatives à encourager, lesquelles sont susceptibles de promouvoir la boxe professionnelle en Rd-Congo.L’on note que M. Dalida Kasamba a déjà reçu l’autorisation de la Fédération de boxe lors de son séjour à Kinshasa. Il a été reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Patrick Sulubika qui l’a félicité et l’encouragé. Le ministre lui a accordé son aval pour l’organisation de ce championnat du monde.
Infos tirées de Digitalcongo.net

Violences sexuelles : 3.424 cas signalés au Sud-Kivu.

Ces cas de violences sexuelles ont été connus dans les zones où se déroule l’opération « Kimia II ». 3.424 cas de violences sexuelles, dont 1335, ont été reçus dans les structures sanitaires, a signalé « Custer Santé » au cours de la réunion mensuelle tenue mardi dans la salle de représentation de l’OMS à Bukavu, chef lieu du Sud-Kivu. Selon Cluster Santé, qui reprend ces données fournies par l’UNFPA/Sud-Kivu, ces cas de violences sexuelles ont été connus dans les zones où se déroule l’opération « Kimia II ».
Cette situation, à en croire la source, indique une augmentation de cas typiques par rapport au premier trimestre de l’année 2008 où la moyenne mensuelle était de 100 cas. Les zones les plus touchées sont entre autres Kantia, Mwenga, Mulungu et Kalole, au motif que les données de certaines zones ne sont pas encore disponibles. Au cours de mois de mai 2009, l’hôpital général de référence de Minova signale avoir pris en charge 82 cas de violences sexuelles et la zone de Mwenga en a enregistré 16 cas dans ses structures.
Infos ACP tirées de Digitalcongo.net

Maman Sifa récolte 250 tonnes de maïs dans sa concession de Lubumbashi.

Katanga connu jusque-là de par ses mines, est en train de prendre une autre identité, celle de province agricole. Tenez, les employés de la ferme tenue par Maman Sifa, la mère du chef de l’Etat ont procédé en week-end, à la récolte du maïs dans sa concession de la commune annexe de Lubumbashi. Plusieurs tonnes de maïs ont été récoltées dans cette ferme de soixante hectares, et placées dans des sacs de 50 kg, avant d’être acheminées à la minoterie de la ferme, située sur la route Munama, dans la commune de Kapemba. C’est dans cette minoterie que les maïs ainsi récoltés seront moulus et placés dans des sacs appropriés, pour leur conservation.
Pour l’agronome en chef de la ferme, Pacifique Nzita, la ferme compte récolter, au cours de cette saison, 250 tonnes de maïs. Tout en rappelant qu’au jour d’aujourd’hui, la population souffre de la crise et pour la nourrir il faut faire venir la farine de maïs de la Zambie. Ainsi, a-t-il dit, à travers la production de cette ferme, Maman Sifa est déterminée à participer à la concrétisation des cinq chantiers du président de la République, en nourrissant la population. Car, pour cet agronome, dans une région très fertile comme le Katanga, il n’est pas normal que le peuple congolais dépende de la Zambie pour son approvisionnement en farine de maïs, pourtant aliment de base dans cette partie de la République.
Avec cette récolte, il apparait clairement qu’il est possible de réduire la quantité du maïs importé, avant d’envisager à la longue l’autosuffisance en la matière, et pourquoi pas, faire aussi de la Rdc à partir du Katanga, un pays exportateur du maïs grâce à la production locale. D’où cet exemple de Maman Sifa doit servir de leçon aux autres compatriotes dont la plupart ont perdu le moral avec la chute des cours des minerais, à l’instar des exemples du président Kabila avec sa ferme de Kingakati dans la périphérie de Kinshasa, et du gouverneur Moïse Katumbi avec sa ferme de Kashobwe.
Infos tirées de Nyota.net

Le gouverneur Moise Katumbi offre des taxis neufs aux villes katangaises.

Le gouvernement provincial du Katanga a procédé à la répartition des voitures taxis pour les grandes villes de la province cuprifère. Pour commencer, le gouverneur Moise Katumbi Chapwe a remis les clés de quarante voitures dont vingt sont destinées à la ville de Lubumbashi, dix pour Likasi et dix pour Kolwezi. Cette remise a eu lieu le mercredi 10 juin 2009 à Lubumbashi. Par cette remise, le gouverneur espère soulager la souffrance de ses administrés en matière de transport en commun. En remettant ces voitures aux différents maires, le gouverneur les a invité à les mettre réellement au service de la population afin que celle-ci cesse de se plaindre en matière de transport en commun dans les grandes agglomérations de la province. A l’occasion, le gouverneur a expliqué que le gouvernement provincial réalise par ce geste une sorte de rétrocession au profit des entités urbaines.
Aux noms de leurs administrés, les différents maires des villes bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au gouvernement provincial pour cette action qui vient rejoindre leur préoccupation en matière de transport urbain et ont promis de faire bon usage des voitures neuves réceptionnées ce jour. Le maire de Lubumbashi, Marie Grégoire Ntambila, s’est dite heureuse de ce geste en faveur de la population sous sa responsabilité. « Ces taxis, a-t-elle dit, viennent donner un cachet spécial aux taxis dans cette ville». Mme le maire a raison de se réjouir lorsqu’on se souvient de nombreux cas d’enlèvements dont sont victimes certaines personnes dans les voitures qui s’affichent comme moyens de transport en commun alors qu’en réalité, ce sont des voitures conduites par des criminels et des bandits à mains armées.
Pour sa part, le maire de Likasi, Denis Kalonji, estime que ces voitures taxis permettront à la population de sa juridiction de s’émouvoir tranquillement dans les différentes communes et ainsi mettre fin au calvaire de ceux qui empruntent les moyens de transport en commun. Pour lui, cette action du gouvernement provincial est non seulement une bonne nouvelle mais aussi un ouf de soulagement pour la population de cette partie de la province. De son côté, Mme Charlotte Cimejinga, maire de Kolwezi, considère que cette action de l’administration provinciale vient d’ouvrir une unité de production pour cette entité urbaine. « Ces taxis viennent soulager un tant soit peu les préoccupations de ma juridiction », a-t-elle soutenu.
Infos tirées de Nyota.net