Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

mardi 16 juin 2009

Le gouverneur Moise Katumbi offre des taxis neufs aux villes katangaises.

Le gouvernement provincial du Katanga a procédé à la répartition des voitures taxis pour les grandes villes de la province cuprifère. Pour commencer, le gouverneur Moise Katumbi Chapwe a remis les clés de quarante voitures dont vingt sont destinées à la ville de Lubumbashi, dix pour Likasi et dix pour Kolwezi. Cette remise a eu lieu le mercredi 10 juin 2009 à Lubumbashi. Par cette remise, le gouverneur espère soulager la souffrance de ses administrés en matière de transport en commun. En remettant ces voitures aux différents maires, le gouverneur les a invité à les mettre réellement au service de la population afin que celle-ci cesse de se plaindre en matière de transport en commun dans les grandes agglomérations de la province. A l’occasion, le gouverneur a expliqué que le gouvernement provincial réalise par ce geste une sorte de rétrocession au profit des entités urbaines.
Aux noms de leurs administrés, les différents maires des villes bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au gouvernement provincial pour cette action qui vient rejoindre leur préoccupation en matière de transport urbain et ont promis de faire bon usage des voitures neuves réceptionnées ce jour. Le maire de Lubumbashi, Marie Grégoire Ntambila, s’est dite heureuse de ce geste en faveur de la population sous sa responsabilité. « Ces taxis, a-t-elle dit, viennent donner un cachet spécial aux taxis dans cette ville». Mme le maire a raison de se réjouir lorsqu’on se souvient de nombreux cas d’enlèvements dont sont victimes certaines personnes dans les voitures qui s’affichent comme moyens de transport en commun alors qu’en réalité, ce sont des voitures conduites par des criminels et des bandits à mains armées.
Pour sa part, le maire de Likasi, Denis Kalonji, estime que ces voitures taxis permettront à la population de sa juridiction de s’émouvoir tranquillement dans les différentes communes et ainsi mettre fin au calvaire de ceux qui empruntent les moyens de transport en commun. Pour lui, cette action du gouvernement provincial est non seulement une bonne nouvelle mais aussi un ouf de soulagement pour la population de cette partie de la province. De son côté, Mme Charlotte Cimejinga, maire de Kolwezi, considère que cette action de l’administration provinciale vient d’ouvrir une unité de production pour cette entité urbaine. « Ces taxis viennent soulager un tant soit peu les préoccupations de ma juridiction », a-t-elle soutenu.
Infos tirées de Nyota.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire