Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

lundi 15 juin 2009

Les charges contre Jean-Pierre Bemba à la CPI sont confirmées

Le sénateur congolais Jean-Pierre Bemba et leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) sera jugé par la Cour pénale internationale (CPI). Les charges portées contre lui ont été confirmées ce jour par cette haute institution. Il sera donc poursuivi comme chef militaire et chef hiérarchique de ses troupes qui avaient été déployées en 2002 et en 2003 en République centrafricaine. Pour le moment, le calendrier pour l’ouverture du procès n’est pas encore connu, rapporte radiookapi.net.( Infos tirées de Radiookapi.net).

Portrait de Jean-Pierre Bemba
Jean-Pierre Bemba Gombo, né le 4 novembre 1962 à Bokada dans la province de l'Équateur, est un homme politique de la République démocratique du Congo. Il a été vice-président de la République durant la période de transition après avoir été dirigeant d’un mouvement de rébellion. Il est le fils du millionnaire Jeannot Bemba Saolona. Il a installé son quartier général à Gbadolite, dans la province de l'Équateur. ancien fief de Mobutu Sese Seko.
Surnommé le chairman, il est le fondateur et l'actuel homme fort du Mouvement de Libération du Congo (MLC) qu'il représentait, en tant que vice-président, au sein du Gouvernement de transition depuis le 30 juin 2003.
Il est marié à Liliane Bemba et a eu avec elle 5 enfants.Il est issu de l'entourage de l'ancien président Mobutu Sese Seko auquel il est apparenté (sa sœur est l'épouse d'un des fils de l'ancien président, Nzanga Mobutu). Père de cinq enfants, cet homme mesurant 1,90 m a fait ses études secondaires au collège Boboto à Kinshasa, et ses études supérieures à Bruxelles en Belgique où il est licencié en sciences com­merciales et consulaires de l'ICHEC au côté d'Olivier Kamitatu. Dans les années 90, il se lance dans la télécommunication, dans l'aviation et l'audiovisuel en créant différentes entreprises.(Biographie tirée de http:// fr.wikipedia.org).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire