Le ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC) met en garde la population congolaise contre l'achat sur le marché du médicament contrefait "Quinizen 20%", qui serait de la fausse quinine, selon un communiqué du gouvernement transmis vendredi à la PANA à Kinshasa.
Selon le ministre congolais de la Santé, Auguste Mopipi, "ce produit qui est vendu dans les rues de Kinshasa, dans certaines pharmacies de la capitale et même à l'intérieur du pays, est dangereux pour les enfants, ne guérit pas le paludisme mais aggrave et complique plutôt la situation des malades"."Ce produit est identifié sous le numéro lot8L- 217, avec comme date de fabrication novembre 2008 et d'expiration octobre 2011. Le flacon est en plastique blanc opaque. Le dosage est de 5.96%, la tuile en carton porte le défaut d'impression ainsi que la superposition des images et des écrits", précise le ministre.
La dite quinine pédiatrique contrefaite a été calquée sur le modèle de la quinine sirop de 100 ml, fabriquée par la firme Zenuphar, qui a dénoncé cette contrefaçon.L'analyse des échantillons de ce produit contrefait effectuée à Kinshasa, au département d'analyse et de contrôle de qualité du laboratoire de cette firme pharmaceutique, a indiqué que la "Quinizen 20%" ne répond pas aux normes pharmaceutiques.Le ministère de la Santé a mis sur pied une commission d'enquête pour démanteler le réseau des fabricants de ce faux produit.
Infos tirées de Afriquejet.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire