Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

samedi 27 juin 2009

Coupe de la CECAFA : Jour J-3 du coup d'envoi; Le Tp Mazembe séjourne déjà à Karthoum.

Le Tp Mazembe séjourne depuis le 21 juin à Khartoum au Soudan pour la Coupe de la Cecafa qui se tiendra du 30 juin au 12 juillet 2009.
Logée à l’Hôtel Palace, un cinq étoiles situé en bordure du Nil blanc, l’équipe s’est livrée aux entrainements au Karthoum Stadium. L’entraineur Diego Garzitto qui se confiait aux médias sur place a décidé d’entrainer ses joueurs très tôt matin, soit entre 6 et 8 heures du matin pour échapper aux fortes chaleurs de la journée. Il s’est réjouit néanmoins de l’excellente qualité de la pelouse du stade d’accueil très différente de celle de l’Hôtel Karavia de Lubumbashi où s’entraîne habituellement son équipe.
Pour le coach français des noir et blanc, la venue de l’équipe 7 jours avant la compétition s’inscrit dans le cadre d’une adaptation climatique et plus globalement d’une préparation sérieuse pour les quarts de finales de la ligue des champions d’Afrique. Vingt-six joueurs sont du voyage car, le rythme d’un match tous les deux jours est très soutenu pour la physiologie et qu’il faudrait souvent changer.
Malgré l’excellence de l’équipe qui est restée sur une longue série des victoires, Garzitto demande à ses poulains de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faudrait essayer de battre toutes les équipes en présence pour remporter la Coupe en jeu et entrevoir avec sérénité la ligue des champions. Il trouve qu’elles sont d’un bon niveau pour affronter Mazembe.
Dans les rangs des joueurs, le middleman Deo Kanda a pour sa part déclaré à la presse que l’ambiance est bonne au sein de l’équipe. Tous sont concentrés sur les objectifs à atteindre sur place au Soudan et pour la suite. Son coéquipier Tshizeu qui retrouve la pelouse verte après une longue absence confirme la sérénité au sein du groupe. Et promet des merveilles à ses fanatiques et ceux du Tp Mazembe restés à Lubumbashi.

Douze équipes ambitieuses pour une coupe

Dans cette compétition qui réunit 12 équipes de l’Afrique du Centre et l’Est reparties en 3 groupes, Mazembe fait figure de super-favori dans le groupe B. Celui-ci compte 3 autres équipes à savoir Kampala Council City (KCC) de l’Ouganda, Tanzania Prisons de Tanzanie et Benadir Telecom de Somalie. Les matches de ce groupe B commencent le 1er juillet au Khartoum Stadium et Mazembe sera opposé au Kcc après la rencontre entre Tanzania Prisons et Benadir Telecom.
Le groupe A aussi basé à Khartoum comprend 4 équipes : El-Merreikh (Soudan), Atraco (Rwanda), Mathare United (Kenya) et Kartileh/Djibsat (Djibouti). Tandis que le groupe C qui évoluera à Port-Soudan aligne Tusker FC (Kenya), Hey El-Arab (Soudan), Inter Stars (Burundi) et Miembeni (Zanzibar).La petite finale réunissant les perdants des demi-finales et la finale opposant les gagnants sont programmées au 12 juillet 2009.La phase des groupes ira du 30 juin au 5 juillet, les quarts de finale auront lieu du 7 au 8 juillet et les demi-finales du 9 au 10 juillet.
En groupe A, seuls Kcc et Tanzania Prisons ont déjà pris part à une compétition interclub africaine. Aucun d’eux n’a accédé aux quarts de finales des compétitions où ils ont été engagés. A la deuxième étape de ce tournoi, Mazembe pourrait s’inquiéter de croiser El-Merreikh qui a plus d’expérience que le reste.
Toutes les équipes restantes sont considérées par les chroniqueurs sportifs comme du menu fretin en dépit de la participation de certaines d’entre elles (Atraco, Inter Stars et Miembeni notamment) aux compétitions en cours de la Caf où elles ont été précocement éliminées. Elles ont cependant quelque chose qui fait la force des champions : l’ambition. Elles sont presque toutes le fruit de l’ambition des vrais amateurs du ballon qui mettent tous les moyens en jeu pour remporter des trophées. Après avoir été éliminées en Ligue des champions et en Coupe de la Caf, elles ont furieusement envie de remporter un autre trophée. Celui de la Cecafa dont le prestige est croissant en Afrique de l’Est devient intéressant pour leur palmarès. Mazembe ne se sera pas aussi fâché de l’accrocher à son tableau de chasse.

Source : nyota.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire