Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

vendredi 19 juin 2009

Les Etats-Unis prêts à appuyer la recherche nucléaire en RDC.

Le gouvernement américain est disposé à soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans les domaines de la recherche scientifique, technologique et nucléaire, a annoncé mercredi à Kinshasa Carolyn MacKenzie, envoyée spéciale de l'International Nuclear Materials Protection and Cooperation, un programme du gouvernement américain.
"Le gouvernement des Etats-Unis est déterminé à appuyer le Commissariat général à l'énergie atomique (CGEA)/Centre régional d'études nucléaires de Kinshasa (CREN/K), pour son rayonnement", a indiqué Mme MacKenzie, à l'issue d'un entretien avec le ministre congolais de la Recherche scientifique, Joseph Lititiyo Afata.
Cet appui s'étendra aussi à la mise en place d'une nouvelle structure de source neutron et aux domaines de radiothérapie ainsi qu'à la formation du personnel du CGEA/CREN-K, a poursuivi Mme MacKenzie, invitée du cinquantenaire du nucléaire congolais.
Elle a en outre signalé des "avancées significatives" dans les discussions entre les gouvernements américain et congolais en matière nucléaire.
En mai 2009, le gouvernement congolais avait pris un certain nombre de mesures relatives à la réhabilition du réacteur atomique TRIGA MARK II et du laboratoire, ainsi qu'au finissage des travaux de construction du collecteur et du mûr de clôture du CREN-K.
La RDC avait joué un rôle important pendant la période initiale de l'énergie atomique. Le premier réacteur atomique qui a fonctionné dans le monde, au stade de football de Chicago (Etats-Unis) fut construit avec l'uranium qui venait de la RDC.
En 1939, l'uranium congolais avait été mis à la disposition du gouvernement américain, par l'ex-Union minière du Haut Katanga (UNHK) actuelle Générale des Carrières et des mines (GECAMINES), pour les premières expériences d'Enrico Fermi sur la fission contrôlée.
Le 6 juin 1959, la RDC, alors colonie belge, avait procédé au lancement d'un réacteur nucléaire de recherche TRIGA MK 1 à Léopoldville, aujourd'hui Kinshasa.

Source : cctv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire