Le boulevard Triomphal a été pris d’assaut, samedi dernier, par de milliers de personnes venues du quatre coins de la capitale, pour prendre part à la cérémonie solennelle de remise au gouvernement par l’Ong des droits congolais Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (Parec), des armes que détenaient illégalement certains kinois.
Le Président de la République Joseph Kabila Kabange s’est fait représenter à cette grandiose cérémonie par le ministre de l’Intérieur, décentralisation et sécurité Cèlestin Mbuyu.
Plusieurs autres personnalités tant politiques, religieuses que militaires, ont rehaussé également de leur présence à cette rencontre.
Plusieurs autres personnalités tant politiques, religieuses que militaires, ont rehaussé également de leur présence à cette rencontre.
Dans la foulée, on a pu noter la présence des membres du gouvernement, des assemblées nationale et provinciales, des officiers supérieurs aussi bien de Forces armées congolaises que de la Police nationale, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les chefs des confessions religieuses et autres.
Il faut dire ici que ces engins de mort, récoltées dans la capitale par l’Ong précitée, l’ont été dans le cadre de l'opération salvatrice dénommée « arme contre 100 dollars » menée dans les quatre districts de la ville-province de Kinshasa, à l’initiative du Parec.Dans son discours de circonstance, le président du Parec, le Pasteur Ngoy Mulunda Nyanga, a d’abord remercié le Très Haut pour la protection et le soutien dont il a toujours fait montre non seulement pour la République démocratique du Congo mais aussi pour son Ong Parec, depuis le 29 juin 2001, date de sa création.
Ses remerciements étaient aussi adressés au Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour la confiance et l’appui tant financier que moral qu’il n’arrête de manifester au Parec, sans quoi cette Ong n’aurait pas atteint ces objectifs si appréciés.L’initiateur de l’opération « arme contre 100 dollars » n’a pas perdu de vue de saluer, par ailleurs, les soutiens apportés à sa démarche par le Premier ministre Adolphe Muzito et André Kimbuta, le gouverneur de la ville de Kinshasa. Le premier cité, a eu le courage politique de reconnaître le Parec devant l’Assemblée nationale, comme étant une structure capable de l’accompagner dans sa noble mission de pacification du pays.
D’après l’homme de Dieu Mulunda, contrairement au gouvernement Muzito, les gouvernements précédents, quoique appréciaient à sa juste valeur cette opération, ne la manifestaient pas publiquement et hésitaient de lui donner les moyens de sa politique. Cette position ambiguë des gouvernements passés, a souligné l’orateur, a causé la confusion dans quelques milieux diplomatiques, poussant ainsi ces derniers de ne pas venir en aide au Parec.
C’est ce qui a fait voir à ce pasteur la nette démarcation entre un gouvernement issu des élections libres, transparentes et démocratiques avec celui sorti du partage équitable et équilibré dans les salles de conférence.Le gouverneur de Kinshasa est quant à lui congratulé pour avoir accepté, en dépit de multiples interrogations et tractations de la part de certains milieux politiques, d’autoriser le déroulement de l’opération « arme contre 100 dollars » dans sa circonscription, a laissé entendre Mulunda. Et d’ajouter : « sans le travail effectué à Kinshasa, le résultat du Nord -Katanga n’aurait pas dû être reconnu et valoriser. C’est grâce au gouverneur Kimbuta que le Parec vient de porter sa vraie robe d’instrument congolais de pacification.
Vous avez élevé le Parec au niveau national et vous venez de convaincre toute la communauté nationale de nos capacités et de notre savoir-faire.»
Selon le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, entre 2005 et 2006, le Parec a récupéré au Nord- Katanga, 9.565 armes à feu et que les 316 autres ont été ramassées en 2006, pendant une semaine, à Bukavu. S’il faut ajouter à cela le nombre des armes reçues dans la capitale, le Parec aura retiré de la population congolaise, 21.961 armes.
Sans nul doute, cette moisson abondante est une démonstration palpable de l’engagement du Président de la République, Joseph Kabila, à l’avènement de la paix réelle au Congo/Kinshasa.Pour le président du Parec, c’est parce que le Chef de l’Etat est resté constant que son Ong arrive aux résultats si extraordinaires.Le gouverneur Kimbuta a, pour sa part, remercié le Président de la République qui vient de confirmer, à travers le résultat de l’Ong Parec, qu’il est bel et bien l’artisan de la paix.
Le numéro 1 de Kinshasa a profité de l’occasion pour inviter ceux des Kinois qui continuent encore à garder illégalement les armes à feu et tant d’autres effets militaires ou policiers, de les déposer, sans peur de se faire arrêter, à l’Ong Parec.Quant au vice-ministre de la Défense, Oscar Masamba Matemo, il a souligné le fait que cette opération est une première en République démocratique du Congo.Prenant la parole au nom du chef de l‘Etat, le ministre de l’Intérieur, Célestin Mbuyu a remercié le Parec pour le résultat obtenu.12.090 armes de guerre, a-t-il dit, se trouve être le fruit du dur labeur de l’Ong Parec.
« Le président Kabila ainsi que le gouvernement de la République se battent bec et ongles pour que la paix et la sécurité règnent sur l’ensemble du territoire national. Le Parec n’est pas à sa première opération de pacification. Si le chef de l’Etat et le gouvernement ont fait confiance à cette organisation et lui ont donné mandat de le faire dans la capitale, c’est tout d’abord à cause du succès et de la réussite de la pacification du Nord- Katanga. », a conclu ce représentant du chef de l’Etat à la cérémonie.
Sauf changement de programme, c’est la Province Orientale, mieux, la ville de Kisangani qui accueille le Parec, le 20 août 2009, pour La même opération.Rappelons que dans le lot des armés récupérées figurent : des armes explosives, des munitions, des armes légères et autres effets militaires du genre tenue, masques, casques, matraques, etc. A la fin de la cérémonie, toutes ces armes que détenaient illicitement certains compatriotes de la capitale, ont été remises au ministre de l’Intérieur, moyennant la signature du procès verbal de remise et reprise.L’un des temps forts de la cérémonie a été le défilé des membres de cette Ong devant la tribune où quelques officiels étaient installés.
Source: digitalcongo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire