Trente trois détenus se sont évadés de la prison de Kilwa, dans le territoire de Pweto en l’espace de trois jours, selon le chef du secteur Moero, Richard Kiwele. Parmi ces évadés figurent dix ressortissants zambiens, indique la même source. Tous les évadés sont des pêcheurs qui étaient poursuivis pour pratique clandestine de pêche pendant cette période de fermeture de la pêche, rapporte radiookapi.net
Le chef du secteur Moero, Richard Kiwele a accusé les policiers commis à la garde de la prison de complicité.Quatre détenus se sont évadés, le dimanche 14 Février. Les vingt neuf autres ont fui la prison de Kilwa, lundi. Les dix Zambiens évadés figuraient dans ce deuxième groupe, a indiqué M. Kiwele. La police a rattrapé deux de ces évadés lundi dans soirée. Ils ont été entendus par le chef du secteur Moero. Selon ce dernier, les deux évadés rattrapés ont affirmé avoir été libérés par les policiers de garde de la prison contre le versement d’une somme de près de 20 mille Francs congolais (environ 21,5 dollars américains).
Les deux policiers de garde ont été aussi arrêtés. Ils doivent répondre de leurs actes, a déclaré de son coté, le commandant de la police de Kilwa.Toutefois, le chef du secteur Moero a reconnu que la prison de Kilwa n’est pas assez sécurisée. Une partie de la toiture du bâtiment est détruite, à cause de la vétusté. Cette situation faciliterait aussi les évasions, d’après lui. Richard Kilwe a également déploré le manque des moyens de transport qui retarde le transfert des détenus vers la prison de Kipushi, située à près de 280 Kilomètres de Kilwa. A ce jour, la prison de Kilwa compte encore 21 détenus dont 19 Zambiens, a révélé la même source.
Source: radiookapi.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire