La communauté internationale demande aussi que la loi sur la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) et la nouvelle loi électorale soient votées rapidement par les Députés et Sénateurs, que l’opération de révision du fichier électoral reprenne le plus rapidement possible.
L’année électorale 2011 approche lentement, mais sûrement. Les exigences du calendrier se font sentir pour permettre la mobilisation des fonds. Si au niveau du gouvernement, le budget 2010 a prévu des fonds pour la préparation des élections et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), rien n’est encore fait dans le concret pour l’organisation réelle des élections.
La Commission électorale indépendante (Cei) continue à fonctionner et vient de lancer la campagne de sensibilisation pour la révision du fichier électoral qu’elle compte entièrement refaire pour offrir aux futurs électeurs un autre modèle de carte d’électeur. Elle donne tout l’air de vouloir organiser les échéances électorales futures au regard de son expérience en la matière face à la Ceni qui a encore difficile à naître.
Le Parlement a fait tarder le vote de la loi organique sur la Ceni, pourtant déposée au Bureau de l’Assemblée nationale depuis 2007 par le gouvernement.
A ce jour, cette loi est appelée à passer à la commission paritaire mixte pour nettoyer les points de divergence entre les deux chambres qui portent essentiellement sur la qualité des membres du Bureau de la Ceni, l’opportunité ou pas de l’existence de l’assemblée générale de la Ceni.C’est face à toutes ces situations qui n’aident pas à connaître avec exactitude les échéances électorales de l’année prochaine qui vont rassembler les élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, que la communauté internationale vient d’adresser, selon Radio France Internationale captée hier mardi, une correspondance au président de la République, Joseph Kabila.
Dans cette lettre signée par Alan Doss, représentant spécial du secrétaire général Ban Ki-moon en Rdc, l’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne tirent la sonnette d’alarme sur les délais à respecter pour ne pas compromettre la tenue des élections générales en Rdc en 2011.La communauté internationale souhaite que les étapes essentielles du processus électoral soient réalisées rapidement. Tenant à la réussite des élections générales de 2011, plusieurs pays occidentaux ont d’ores et déjà apporté 82 millions de dollars en soutien au processus électoral, raison pour laquelle ils demandent à être fixés sur les étapes qui doivent conduire aux élections l’année prochaine.
A travers cette lettre, des ambassadeurs espagnol et américain, l’ONU, l’Europe et les Etats-Unis souhaitent qu’un calendrier des opérations soit fixé pour ne pas être pris de court par le temps et permettre la tenue des échéances de 2011.Ils demandent également que le montage financier soit élaboré en tenant compte de la méthode choisie pour réviser le fichier électoral et des ressources financières qui doivent être mobilisées à temps.
Les signataires de la lettre réclament aussi des clarifications sur l’assistance souhaitée par la République démocratique du Congo pour organiser ces élections.Pour examiner tous ces points, les responsables internationaux suggèrent au président Joseph Kabila de réunir prochainement le comité de pilotage d’appui aux élections.
Parmi les propositions faites par la communauté internationale, il y a entre autres le souhait que la loi sur la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et la nouvelle loi électorale soient votées rapidement, que l’argent prévu pour la Commission électorale soit déboursé par le gouvernement, que la révision des listes reprenne le plus rapidement possible et qu’un calendrier électoral intégral viable soit publié.
Source: Infos de la République tirées de digitalcongo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire