Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

jeudi 18 juin 2009

Formation du gouvernement : Jeannine Mabunda Lioko et Matungulu Mbuyamu dans la course pour remplacer Muzito.


Fidèle à sa promesse de procéder au moment opportun au remaniement du gouvernement, on croit savoir que le chef de l’Etat,Joseph Kabila serait prêt à passer à la vitesse supérieure d’autant plus que les jours se succèdent et nous rapprochent de la fin du mois de juin. C’est dans ce cadre que l’on annonce dans les coulisses, la probable nomination de Jeanine Mabunda, actuelle ministre du Portefeuille, au poste de Premier ministre en remplacement d’Adolphe Muzito. La personnalité, le parcours et la constance de cette dame sont des éléments qui militent en sa faveur d’autant plus qu’elle a réussi à mener, à bon port et contre vents et marrées, la réforme du Portefeuille de l’Etat.
On indique, par ailleurs, que plusieurs ministres de l’actuelle équipe gouvernementale cèderont leurs fauteuils à de nouvelles personnalités mieux aguerries, partageant la vision de Joseph Kabila et acquises à la cause de la patrie. La stratégie, cette fois-ci, semble être la promotion des personnalités intègres, pas forcement connues, mais disposées à conduire les affaires de l’Etat sous un nouveau jour.
Cette recherche d’hommes intègres capables de mieux gérer les finances publiques s’impose comme une nécessité absolue dans l’optique de la signature d’un programme formel avec le Fonds monétaire international qui a toujours reproché à notre pays le laxisme dans la gestion de ses finances publiques. La donne Fmi risque d’être un élément déterminant dans le choix de la nouvelle équipe et de son animateur.
C’est ce qui fait dire à certaines personnes mieux introduites dans les rouages du pouvoir que le futur Premier ministre serait un homme du Fmi. On cite, ainsi, le nom de Matungulu comme l’une des personnalités susceptibles de remplacer Adolphe Muzito à la Primature. Homme d’expérience, habitué aux rouages des institutions de Bretton woods, Matungulu parait être mieux à même de chapeauter, avec succès, le programme formel que le pays s’apprête à conclure avec le Fmi. Certains indices tendent à accréditer cette thèse notamment la récente restructuration de la banque centrale où un poste de conseiller général vient d’être créé et qui sera animé par un expatrié chargé d’assurer la coordination avec le Fmi dans le cadre du programme formel à conclure avec le Fmi.
Dans la perspective des échéances électorales de 2011, le chef de l’Etat qui ne tient nullement à rater le coche et, avant cette épreuve, à la réussite de son programme des 5 chantiers a besoin des collaborateurs sûrs, déterminés. C’est pourquoi les prochains changements trouveront leur fondement dans la consolidation de l’action de l’Exécutif dans le domaine du maintien de la sécurité, du rétablissement de l’autorité de l’Etat sans lesquels la Rd Congo ne pourrait prétendre à un développement durable et harmonieux.
Source : nyota.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire