Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

jeudi 18 juin 2009

Moïse Katumbi a sauvé la vie d'un pêcheur en débourssant 300 mille dollars pour les soins dans un hôpital américain.

Après son opération chirurgicale réussie à Dallas aux Etats-Unis d’Amérique, Kayumba Paul est de retour à Lubumbashi. Ce pêcheur de 31 ans a, il y a quelques mois, vu son bras être atrocement fracassé suite à l’attaque nocturne d’un crocodile dans le village Kashobwe au fin fond de la province du Katanga. Il y a bien longtemps que son histoire devait s’arrêter s’il n’avait pas rencontré un certain Moïse Katumbi sur le chemin de la vie. Ce dernier l’a fait voyager à Dallas aux Etats-Unis pour y suivre des soins appropriés où, en plus du service bénévole des médecins et infirmières américains, les soins sont évalués à plus ou moins trois cents mille dollars américains.
L’infortuné fut conduit sur fonds personnels du gouverneur à Dallas aux Etats-Unis d’Amérique. Pendant plus de deux mois, ce père de deux enfants a été interné dans un prestigieux hôpital américain. Là, il a été opéré par une équipe de trois spécialistes et quatre infirmières. Cette opération a duré six heures de temps. Au bout de compte, ce sont des nerfs réparés, des os renforcés… permettant à la main meurtrie de recouvrer la possibilité d’être complètement fonctionnelle.
Après trois mois maximum, après des séances de kinésithérapie, lui aussi, comme tant d’autres avant lui, a tenu à serrer la main de celui qui lui a redonné de nouveau l’espoir de vivre, à savoir la main du gouverneur Moïse Katumbi. Le docteur Kisela, qui a accompagné le malade dans ce voyage, a indiqué qu’à Dallas, ils ont été accueillis par une équipe médicale dont un spécialiste de la main, un autre chirurgien spécialiste plastique.
Ce médecin a fait savoir qu’il n’y a plus rien à faire pour le moment car, les os sont consolidés et il n’y a plus de plaie. Il ne reste que des séances de kinésithérapie que le malade lui-même doit pouvoir faire. Il pense que d’ici trois mois, le malade sera en mesure d’utiliser sa main comme auparavant.
Tout en exprimant sa gratitude au gouverneur Katumbi, Paul Kayumba, s’est dit impressionné par la générosité et le sens du bénévolat dont il a été bénéficiaire de la part de médecins et infirmières américains. Il soutient que le jour où les Congolais auront ce sens de générosité, ils construiront le Congo. C’est plus de 300 mille dollars américains qui ont concouru à cet exploit chirurgical. Il faut dire que la presse américaine a été impressionnée par cet événement, au point qu’elle en a fait largement écho.
Source: nyota.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire