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lundi 22 juin 2009

Lubumbashi : Les Lushois poussés à "l’ivrognerie"

Depuis un certain temps, on constate une multiplication des publicités consacrées à la gamme des bières produites dans la ville de Lubumbashi. Désormais, les maisons, les marchés, les centres commerciaux et même les écoles sont peints aux couleurs de certaines marques de bière. C'est la conséquence de la concurrence farouche que se livrent deux brasseries de la ville, qui misent sur la publicité pour accroître leurs ventes.
L'existence des brasseries est cruciale pour l'économie nationale, dans la mesure où elles créent des emplois et paient des impôts. Mais, pour autant, elles ne devraient pas user de moyens agressifs pour faire leur publicité. Elles doivent se faire à l'idée que, dans la ville de Lubumbashi, il n'y a pas que des adultes qui reçoivent leurs messages publicitaires et consomment leur bière avec modération. Il y a aussi des jeunes et des enfants qui sont tentés de boire jusqu'à l'ivresse. Or, on connait les conséquences de l'ivrognerie sur l'avenir des jeunes personnes. Des petits clips à la télévision et des annonces à la radio suffiraient à attirer les consommateurs.
Les spots publicitaires non éducatif sont proposés aux paisibles Lushois qui ne sont pas habitués à de telles scènes car la ville de Lubumbashi est une ville d'excellence et des travailleurs. Lubumbashi, c'est le travail et non la distraction. La ville est reputée comme une ville où les habitants sont polis, hospitaliers, acceuillants et calmes.
L'État doit encadrer la publicité pour les boissons alcoolisées et au besoin de sévir contre tout excès.

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