Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

dimanche 21 juin 2009

RDC : anémie SS, 3 Congolais sur 100 sont atteints, appel au dépistage avant le mariage

Désormais, le 19 juin sera consacré à la lutte contre la drépanocytose dans le monde. Appelée aussi anémie SS, cette maladie affecte la République Démocratique du Congo dans des proportions de 3 sujets sur 100. Les candidats au mariage sont ainsi appelés à se faire dépister au préalable, rapporte radiookapi.net
Selon le Dr. Marie José Kiko, directrice du Programme national de lutte contre la drépanocytose qui s’est exprimée vendredi à l’occasion de la célébration de la première journée mondiale de lutte contre cette maladie, le taux de prévalence anémique SS peut sensiblement baisser en RDC. Il faut pour cela que les futurs époux se fassent dépister avant le mariage pour connaître leur état hémoglobinique.
A Kinshasa par exemple, plusieurs centres de santé procèdent au test d’hémoglobule dont le coût varie entre 5 et 30 dollars américains. C’est, notamment le centre d’anémie SS de Mabanga, dans la commune de Kalamu, et la maternité des Sœurs à Binza Delvaux où dépistage est même gratuit, a-t-elle indiqué. D’après le Docteur Marie José Kiko, le coût du dépistage est faible comparé aux 1 000 dollars américains qu’il faut débourser par an pour la prise en charge d’un enfant drépanocytaire. Elle a également saisi l’occasion pour appeler le gouvernement à soutenir la campagne de sensibilisation de dépistage, une campagne lancée le même jour. Pour l’heure, le programme qu’elle dirige ne dispose pas d’un budget de fonctionnement, a-t-elle fait savoir.

Source : radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire