Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

samedi 20 juin 2009

20 Juin 2009, Journée mondiale du réfugié : Plus de 300 000 congolais réfugiés dans les pays voisins.

Aujourd'hui, 20 juin 2009, c'est la Journée Mondiale des Réfugiés, en sigle Jmr. Pour ce qui nous concerne, plus de 300 000 congolais sont réfugiés dans les pays voisins.
C’est ainsi que dans son discours, le Représentant Régional du Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, Unhcr-Rdc a déclaré : « nous vivons une ère de profond bouleversement qui touche tout particulièrement les dizaines de millions de réfugiés et de déplacés déracinés par le conflit et la persécution. Ils ont perdu non seulement leurs moyens d’existences et leurs foyers, mais aussi leurs proches, leurs amis, leurs communautés, leurs pays. Il a rappelé que 34 millions de personnes dont le Hcr et ses partenaires s’occupent sont comptés parmi les plus déshérités de la planète terre. En Rdc, on parle de plus de 300 000 congolais qui se trouvent réfugiés dans les pays voisins. Derrière les chiffres, ajoute-t-il, se cache autant de tragédies personnelles. Les réfugiés ne sont pas des statistiques sans visage. Ce sont des personnes bien réelles comme tout le monde mais qui ont injustement tout perdu ».
En ces temps difficiles, ceux qui travaillent en faveur des réfugiés doivent consacrer plus d’efforts que jamais pour couvrir leurs besoins les plus élémentaires. C’est pour nous une dure réalité que de constater la fréquence impuissante des humanitaires à leur fournir le plus essentiel comme abri, santé, éducation, nutrition, assainissement et protection contre la violence et les sévices. Des besoins sont illimités qu’il reste encore beaucoup à satisfaire, pour ceux qui sont essentiels le HCR fera de tout le possible pour qu’ils soient couverts.
Près de 1,7 millions des personnes sont déplacés à l’Est de la Rdc et ont abandonné leur territoire. La majorité vit dans des centres collectifs insalubres et surpeuplés, sans eau, sans isolation ni système d’égout ; en proie à d’intenses frustrations se traduisant par la violence sexuelle et d’autres exactions.
Pour minimiser ou éradiquer un bon nombre de ces maux, rapporte Hcr, il faut des ressources adéquates. Le Représentant régional de Hcr en Rdc, a souligné que « nous sommes contraint de prendre chaque jours des décisions déchirantes au détriment du bien-être et parfois de la survie des millions de familles déracinées, que nous avons pour mission de protéger ». Cette journée du 20 juin, dédiée aux réfugiés, permettra à tout citoyen à travers le monde de se souvenir que ceux-ci et les déplacés internes sont eux aussi des personnes bien réelles avec de vrais besoins. Les aider à reconstruire leur vie et leur communauté nous fait tous avancer.

Source : groupelavenir.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire