Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

samedi 20 juin 2009

Tenke Fungurume Mining (TFM), un gardien de l’environnement

Tenke Fungurume Mining (TFM) est une société à responsabilité limitée dont l'activité principale est la production du cuivre et du cobalt à Tenke et à Fungurume. Dirigée par Freeport McMoran (www.fcx.com) à 57,75%, elle est partenaire à Lundin Mining/Tenke Mining Corp., 24,75%; et à la Gécamines, 17,5%.
Situé dans la Province du Katanga en République Démocratique du Congo, TFM constitue l'un des projets miniers les plus ambitieux du monde. Son bassin minier est considéré comme l'un des gisements les plus riches et les plus grands du monde encore inexploités et riches en minerais de cuivre et cobalt de haute teneur. Ces minerais sont vitaux pour le développement économique de la RDC et du monde.
TFM, une société d'exploitation de cuivre et de cobalt, a souscrit à tous les principes internationaux qui régissent les industries extractives dont celui du développement durable du Conseil International des Mines et Métaux, les Principes Volontaires sur la Sécurité et les Droits de l'Homme, la Norme 5 de la Société Internationale Financière et les Principes de l'Equateur. En les adoptant, elle s'assure que son projet est " réalisé d'une manière socialement responsable et respectueuse de l'environnement ". Une Evaluation des Impacts Sociaux et Environnementaux (EISE) pour l'exploitation et le traitement du cobalt et du cuivre par TFM avait été effectuée en 2007 selon les Principes de l'Équateur, les politiques et les directives du Groupe de la Banque Mondiale et les normes sur la qualité environnementale du Code Minier de 2002.

Une version de l'EISE avait été également préparée selon les directives du Code Minier de 2002 et soumise au gouvernement de la RDC en 2008. Celui-ci avait conclu que l'EISE était conforme aux exigences du Code Minier de 2002.
TFM travaille avec les communautés locales et des experts internationaux dans le but de comprendre la flore et la faune locale et de maximiser ainsi les efforts de préservation de la biodiversité.L'entreprise a mis sur pied, avec l'appui scientifique de la Faculté Universitaire de Gembloux (Belgique) et de l'Université de Lubumbashi, des stratégies de gestion des problèmes et risques guidées par les données conformes aux meilleures pratiques internationales et par rapport aux indicateurs du Global Reporting Initiative.
La mise en œuvre de ces stratégies se matérialise par un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), dont les deux principales composantes sont le programme d'atténuation environnementale et le programme de suivi environnemental.
Récemment, le Département de l'Environnement de TFM a finalisé les travaux d'un écosystème artificiel créé sous des conditions édaphotopographiques, c'est-à-dire liées au sol et au relief de Kwatebala (première colline d'exploitation selon le plan minier de TFM). Le but visé par ces travaux est la sauvegarde de la végétation menacée pendant la période de la production minière.
Une pépinière a été créée pour observer, étudier et sauvegarder des espèces végétales inconnues. Une équipe du Département de l'Environnement de TFM a effectué des études sol - plantes sur la colline de Kavifwafaulu afin de comprendre la répartition des unités végétales selon les types de sol (texture et structure). Les résultats de cette étude aideront à décider de la démarche à suivre lors de la sauvegarde et conservation de la flore de cette colline.
Tous les rejets des diverses activités minières sont acheminés vers le parc à déchets de TFM où un personnel qualifié les recueille pour traitement. Les déchets de différentes natures sont séparés et canalisés de manière adéquate : les déchets cliniques (seringues, pansements, placentas…) sont incinérés à 1100 °C, les déchets alimentaires sont enfouis dans le sol, la ferraille est conservée à part pour un usage ultérieur, les huiles et hydrocarbures sont aussi entreposés séparément pour être acheminés plus tard dans des installations sûres qui sauront les retraiter et les réutiliser.Toujours soucieux de mieux gérer les déchets et les sédiments qui restent à l'issue de l'extraction minière, TFM a investi un fond estimé à USD 50 millions dans la protection de l'environnement pendant la phase de construction du projet sous forme d'un revêtement imperméable du bassin de stockage des rejets ; l'unique protection environnementale de tel degré dans une mine des métaux de base en Afrique.
En conclusion, TFM embrasse le thème de 2009 des Nations Unies sur l'environnement " Votre planète a besoin de vous - Unis contre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ". Il travaille avec la communauté locale pour la sauvegarde de la beauté de la nature en surveillant la qualité de l'environnement et en restaurant les espèces rares. Il donne un visage humain aux questions environnementales.

Source : mediacongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire